Jérôme

Chanvrier : Jérôme - Normandie
Jérôme - Chanvrier
Départements de la Manche & de l'Orne – Région Normandie

« Acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour proposer des produits de qualité sur un marché français en création. »

Une plante exceptionnelle aux multiples atouts

Jérôme, un agriculteur normand passionné et engagé de 45 ans, a choisi de cultiver le chanvre, cette plante exceptionnelle aux multiples atouts.
Fils et petits-fils d'agriculteurs et de formation agricole, Jérôme a été chef de culture sur un domaine agricole pénitentiaire situé en plaine orientale Corse. Ce domaine de 1800 hectares était cultivé en agriculture biologique avec de grandes cultures de plantes aromatiques et d'oliviers. Après quelques années en Corse, Jérôme est revenu en Normandie pour travailler à l'INRAE (Institut National Agronomique de la Recherche Agricole environnementale) en tant que technicien agricole.

Chanvrier : Jérôme - Normandie
Chanvrier : Jérôme - Normandie

Le chanvre pour réaliser un rêve

Il y a deux ans, il est contacté par son cousin, qui connaît sa curiosité pour les cultures nouvelles et surtout son grand rêve d’avoir sa propre exploitation agricole. Ils échangent sur le chanvre, sa culture, et notamment sur l’intérêt de ses cannabinoïdes pour notre bien-être et donc du marché agricole potentiel qu’ils représentent.
Jérôme décide alors de s'intéresser de plus près à cette plante incroyable aux nombreuses propriétés, et de se former en adhérant à l'organisme Chanvre Légal Pro ainsi qu'auprès de nombreux professionnels. Cet apprentissage lui permet d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour proposer des produits de qualité sur un marché français en création.
Engagé dans sa passion, Jérôme adhère naturellement à l'AFPC (Association Française des Producteurs de Cannabinoïdes) dont la mission principale est de promouvoir la culture du chanvre et du CBD français, naturel et de grande qualité.

Un agriculteur passionné par son métier

Il cultive ses plants de chanvre sur deux sites distincts, éloignés géographiquement, avec deux itinéraires culturaux différents permettant l'expérimentation et surtout de tester l'adaptabilité du chanvre (Cannabis Sativa L).
Le premier site est travaillé sans retournement du sol (à la grelinette) avec du compost et couvert végétal à l’automne pour favoriser la vie du sol (micro-organismes, vers de terre, …). Le second est une ancienne prairie décompactée et travaillée superficiellement.
Loin de la culture industrielle, Jérôme prend le plus grand soin à la culture de ses plantes de CBD. Chaque plante dispose d'1,5 m² pour se développer et d'une attention particulière.
Il pratique une culture organique, c’est-à-dire une culture en rapport à la vie et aux organismes vivants. Le chanvre est une plante exceptionnelle possédant son propre système de défense et crée des molécules pour se protéger contre les ravageurs et les champignons,Ses techniques de culture lui permettent de proposer aux consommateurs des fleurs 100 % naturelles de haute qualité, sans l'utilisation de pesticides ni d'intrants de l'industrie chimique.

Chanvrier : Jérôme - Normandie
Chanvrier : Jérôme - Normandie

Une culture et une récole « A la main ! » !

Sur cette exploitation, rien n’est mécanisé, du semis fin mai à la récolte entre mi-septembre et fin octobre jusqu’au conditionnement en décembre ; Loin de la culture où vous pouvez apercevoir de gros engins agricoles passer dans un champ et tout récolter sur leur passage.
Un travail de passion et de patience pour permettre notamment à ses fleurs de développer et de conserver leurs saveurs et leurs arômes avec leurs terpènes. Le métier de chanvrier a des similitudes avec celui de vigneron, avec un contrôle régulier et individuel de chaque plant et chaque fleur pour notamment décider le moment de la récolte.
Les fleurs sont ensuite séchées et conservées dans un endroit frais avec un taux d’humidité de 60 % et à l'abri de la lumière, les rayons UV étant néfastes pour les fleurs. Travaillant des variétés ne dépassant pas 0,3% de THC, chacune d’entre-elles est analysée en toute fin de séchage, juste avant le curing pour connaitre précisément les taux de cannabinoïdes notamment de THC.

Un chanvre naturel d’une exceptionnelle qualité

Ainsi Jérôme est fier de proposer des fleurs de cannabis bien-être, garanties 100 % naturelles sans terpènes ajoutés ni isolat et ainsi vous faire bénéficier de l’effet d’entourage de l’ensemble des cannabinoïdes. Le full spectrum, l’idéal à atteindre, pour permettre cet effet d’entourage maximal est la conservation de toutes les molécules produites par la plante : Cannabinoïdes, terpènes et flavinoïdes.

Tombé amoureux du chanvre, les motivations de Jérôme au quotidien sont nombreuses

  • Cette plante apporte du bien être grâce à ses fleurs riches en cannabinoïdes
  • Cette plante apporte beaucoup de débouchés agricoles : fibres, graines, fleurs, huiles, isolation
  • Cette plante a peu d’ennemis et donc peut se développer sans ajout d’intrants chimiques
  • Cette plante s’adapte bien au territoire Normand (sol, climat, ...)
  • Cette plante structure les sols et améliore le rendement de la culture suivante
Chanvrier : Jérôme - Normandie

« Je vois l’avenir assez sereinement avec une structuration de la filière française et la mise en oeuvre d’un cahier des charges respectueux de la plante, des sols et de la fleur. Le tout pour que le consommateur ait accès à un produit fini d’excellente en qualité avec des bienfaits optimums. »
- Jérôme – Chanvrier dans les départements de la Manche (50) et de l’Orne (61) en Normandie -

Produits de Jérôme

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)