Comment savoir si je suis dépressif ?

À cause du COVID-19, j’ai vécu ce que je pense être une dépression. Est-il possible que les pressions que je subis provoquent des symptômes dépressifs, même si je n’ai jamais ressenti cela auparavant ?


COVID-19 a fait de cette période une période déprimante

Avouons-le, COVID-19 a fait de cette période une période déprimante. Tant de choses ont mal tourné :

  • Vous devez vous soucier d’attraper un virus effrayant, invisible et peut-être mortel.
  • Avec le confinement, votre emploi du temps est soudainement chamboulé.
  • Vous prenez probablement des mesures de « distanciation sociale », qui vous éloignent au moins physiquement des personnes qui vous sont chères.
  • Vous ou votre famille avez peut-être perdu votre emploi, vos revenus ou tout autre soutien en raison du confinement.
  • Vous pourriez même avoir perdu un membre de votre famille à cause du COVID-19.
  • Des problèmes comme ceux-ci nous ont beaucoup affecté.
     

La vie ne vaut pas la peine d’être vécue... ?

Malgré tout ce stress, de nombreuses personnes sont susceptibles d’être résilientes : elles n’aimeront pas vivre une période comme celle-ci, mais elles s’en sortiront. Certaines personnes, cependant, ressentiront le poids de ces symptômes et développeront une dépression clinique, notamment :

  • Une mauvaise humeur presque ininterrompue, qui peut être pire à un moment précis de la journée, comme lorsque vous vous réveillez pour la première fois.
  • Difficulté à éprouver du plaisir à faire des choses que vous aimez habituellement faire.
  • Sentiments de culpabilité, d’autocritique, d’impuissance, d’inutilité, de désespoir et d’anxiété.
  • Sommeil et appétit perturbés.
  • Le symptôme le plus inquiétant : le sentiment que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue.

Mais alors, comment savoir si je suis dépressif ?
 

Qu’est-ce que je peux faire pour ne plus être dépressif ?

Si vous avez plusieurs des symptômes que j’ai énumérés ci-dessus (qui n’est pas une liste exhaustive), vous devriez parler à un professionnel de la santé mentale pour obtenir une évaluation. La dépression est un trouble médical qui peut survenir en cas de stress extrême – que nous subissons actuellement. C’est traitable, et ce n’est pas votre faute. Il existe des traitements efficaces – y compris la thérapie par la parole et les médicaments (chimiques ou naturelS) – et vous pourriez bénéficier de l’un ou des deux. Si vous vous sentez suicidaire, il est crucial de demander de l’aide immédiatement pour savoir si vous êtes dépressif.

Si vous ne présentez pas tous ces symptômes, mais que vous vous sentez déprimé, frustré et démoralisé, cela peut être une réponse normale à une période déprimée, frustrante et démoralisante. Voici plusieurs autres mesures que vous pouvez prendre pour essayer d’améliorer les choses.

  1. Reconnaissez que vous et les personnes qui vous entourent traversez une crise qui semble avoir déjà duré trop longtemps, mais qui ne durera pas éternellement. Dans les moments très bouleversants, vous aurez des sentiments très bouleversants. C’est normal.
  2. Il est utile d’avoir une structure pour votre journée. Si vous avez arrêté de travailler ou si vous travaillez à domicile, essayez de vous créer un horaire régulier. Il n’est pas nécessaire de remplir toutes les heures de la journée, mais se lever à une heure précise pour faire des choses régulières et se coucher à une heure précise améliore votre humeur.
  3. Le risque de "distanciation sociale" est que vous pourriez perdre vos soutiens sociaux. Le soutien social, c’est-à-dire le fait d’avoir des personnes sur lesquelles vous pouvez compter et à qui vous pouvez parler de vos sentiments, protège contre la dépression et de nombreux autres problèmes psychiatriques et médicaux. Garder vos sentiments pour vous peut les faire ressentir comme des secrets douloureux, alors que les partager avec d’autres personnes peut être un soulagement et peut vous aider à vous sentir compris. À un moment où vous êtes physiquement séparé des autres, il est important d’essayer de maintenir le contact. Fixez-vous des moments réguliers pour parler.
  4. L’exercice brûle l’anxiété et est également bon pour votre humeur. Il est difficile de vous forcer à faire de l’exercice lorsque vous vous sentez déprimé, mais vous vous sentirez mieux après.
  5. Passer trop de temps sur les réseaux sociaux est un facteur de risque d’anxiété et de dépression. Vous voudrez peut-être rester au courant de l’actualité et de vos amis en ligne, mais n’en faites pas trop.

J’espère que cet article vous a été utile. Gardez espoir, nous y parviendrons.