L'extraction par macération est une méthode traditionnelle utilisée pour extraire les principes actifs du chanvre et d'autres plantes médicinales. Elle implique de plonger sur une durée prolongée de la matière végétale dans de l’eau, de l‘huile ou de l’alcool, pour faire se déplacer les composés actifs. Cette méthode est souvent employée à température ambiante, bien qu'une température spécifique puisse être appliquée pour accélérer certains processus.
Dans le cas du cannabis, les cannabinoïdes, terpènes et flavonoïdes sont extraits en infusant la plante dans des huiles végétales telles que l'huile de chanvre, d'olive ou l'huile de coco.
L'extraction par macération est généralement moins coûteuse et plus simple que d'autres méthodes d'extraction, car elle ne nécessite pas d'équipement spécialisé. Elle est particulièrement efficace pour la fabrication de produits comestibles de cannabis ou de préparations sublinguales ou topiques.
La qualité de l’huile obtenue dépend bien évidemment de la qualité de l’huile et du chanvre utilisé.
Le processus d'extraction par macération commence par la préparation de la matière végétale, qui est généralement séchée et broyée pour augmenter la surface de contact avec l'huile. La matière végétale est ensuite immergée dans l'huile et laissée à macérer pendant une période prolongée, qui peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Pendant ce temps, les composés actifs de la plante migrent lentement dans l'huile.
Une fois la macération terminée, l'huile est filtrée pour éliminer les restes de matière végétale, puis elle est laissée à refroidir. Le produit final est une huile infusée de chanvre, riche en cannabinoïdes (CBD, CBG, CBN ? …), terpènes, flavonoïdes et autres composés bénéfiques.
La teneur en cannabinoïdes de l'huile issue de l'extraction par macération peut fluctuer en fonction de la qualité de la matière première, de sa quantité et de la durée de la macération. Une huile de et des plantes de chanvre de haute qualité ainsi qu’une macération plus longue favorisent généralement une concentration en cannabinoïdes plus élevée.
Néanmoins, la méthode de macération atteint souvent ses limites, il est difficile d'obtenir une concentration de cannabinoïdes (CBD, CBG, …) supérieure à 5%. De plus, une macération trop prolongée peut également entraîner l'extraction de composés indésirables.
Une caractéristique notable de l'extraction par macération est qu'elle capture une large gamme de composés de la plante de chanvre, y compris la chlorophylle. Bien que la chlorophylle soit généralement bénéfique pour ses propriétés antioxydantes, elle peut également influencer le goût et la couleur de l'huile extraite. Ce type d’huile a tendance à avoir un goût plus prononcé que celle obtenue par d'autres méthodes d'extraction.
Il est également à noter que les termes "extraction à l'huile" et "macération" sont souvent utilisés de manière interchangeable dans l'industrie du chanvre, bien que des différences puissent exister en termes de durée d'extraction et de techniques de post-traitement.