Les apports nutritifs du chanvre

Le chanvre, consommé depuis des millénaires à travers le monde, possède des qualités nutritives exceptionnelles, complètes, riches et diversifiée qui peuvent apporter de nombreux avantages pour la santé humaine.

Sa graine, également connue sous le nom de chènevis, est un super aliment qui offrent une riche palette de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Les protéines
La graine de chanvre est un formidable réservoir de protéines d'origine végétale. Environ 25% des calories qu’elle fournit proviennent des protéines. Elle renferme tous les acides aminés essentiels, faisant d’elle une source de protéines complète. Cette caractéristique en fait une alternative de choix pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien.

Les acides gras essentiels
Les graines de chanvre sont une excellente source d'acides gras essentiels, notamment d'acide linoléique (oméga-6) et d'acide alpha-linolénique (oméga-3), avec un ratio idéal de 3 pour 1. Ces acides gras sont essentiels à la santé du cerveau, du cœur et des yeux.

Les fibres
Riches en fibres alimentaires, les graines de chanvre aident à la digestion, à la régularité intestinale et peuvent contribuer à la réduction du taux de cholestérol sanguin.

Les vitamines et minéraux
Elles constituent également une bonne source de vitamines, en particulier de vitamine E qui possède des propriétés antioxydantes, mais aussi de magnésium, de potassium, de fer et de zinc.

Il est cependant important de rappeler que les valeurs nutritives peuvent varier selon la manière dont le chanvre est cultivé et transformé, et que, de par leur densité nutritive, les graines de chanvre sont assez caloriques, et doivent donc être consommées avec modération.

Outre ces nutriments, le chanvre fournit également des composés phytochimiques tels que les phytostérols et les flavonoïdes qui présentent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour la santé.

Les différentes manières de consommer le chanvre

Les graines
Le chènevis peut être consommé de diverses manières. On peut consommer les graines entières, crues ou grillées, les utiliser pour faire de l'huile, du lait végétal ou de la farine.

L’huile de chanvre
Riche en acides gras essentiels, l’huile de chanvre est appréciée pour sa saveur noisette. Elle peut servir pour l’assaisonnement des salades ou pour la cuisson à basse température. Elle est aussi utilisée en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et apaisantes.

La farine de chanvre
La farine de chanvre est très riche en protéines et peut être utilisée pour préparer des pains, des gâteaux et d'autres produits de boulangerie. C'est une alternative intéressante pour les personnes intolérantes au gluten.

Le « lait » de chanvre
Créé à partir des graines de chanvre mélangées à de l'eau, le « lait de chanvre » est une boisson alternative végétale au lait traditionnel. Riche en protéines, il peut être utilisé comme substitut au lait de vache dans les boissons chaudes ou froide, les smoothies, les céréales et la cuisson.

Les effets thérapeutiques du chanvre et des produits à base de CBD ne sont pas encore reconnus officiellement en France et toutes informations sur leurs potentielles vertus ne sauraient constituer des allégations aux fins de tromper le consommateur.

En fonction de votre état de santé et si vous suivez un traitement médical en particulier, nous vous invitons vivement à consulter votre professionnel de santé avant toute consommation de nos produits contenant des cannabinoïdes et notamment du CBD. En effet, ces derniers peuvent provoquer des interactions médicamenteuses en inhibant ou amplifiant l’effet de votre traitement voire ses effets secondaires.
‎ 

Sources & informations complémentaires